top of page
WhatsApp Image 2024-01-25 à 09.32.56_f5811b28.jpg

Notre itinéraire

bellissima morocco  itinéraire

1. Route de Marrakech à Ouarzazate
2. De Ouarzazate aux gorges de dadès en passant par Skoura et la vallée des roses
3. Palmeraie de
Tinghir, gorges de Todra puis route vers le désert de Merzouga
4. Route du désert de Merzouga à Ait Ben Haddou (route magnifique)
5. Les environs de
Ouarzazate : Ait Ben Haddou, studio Atlas, Oasis de Fint
6. Quelques jours à Marrakech.....

bellissima morocco ouarzazate

La route entre Marrakech et Ouarzazate est très belle. Cette route montagneuse franchit le Haut Atlas avec 2 cols dont le Tizi-n-Tichnka à 2300m d’altitude. On passe devant des paysages très beaux et très variés. Arret a Telouet (1870m), visite de la très belle kasbah construit en 1860 par les glaoua…nous vous en disons plus sur place…

Direction Skoura

bellissima morocco skoura

Skoura marque le début de la vallée du Dadès bordée d’une magnifique palmeraie et de cultures irriguées. Cette palmeraie est constituée d’un ensemble de douar (village) avec des constructions en pisé dont certaines sont magnifique..visite de l’imposante kasbah d’Amridil, la beauté du lieu suffit à imaginer la richesse de cette kasbah…vous comprendrez ou devinerez certaines règles de la vie en communauté il y a 300 ans. Sa façade richement travaillée est de toute beauté et l’intérieur renferme un musée où sont exposés des costumes traditionnels, pièces de monnaie en or et des manuscrits. Vous verrez les anciens puits, les fours à pain et même un ancien pressoir à huile d’olive. Flânez à votre rythme dans les nombreuses pièces et terrasses de cette forteresse authentique. Vous serez captivés. 

l’entrée principale à gauche avec le jardin entrée : 40Dh soit 3.6€ par entrée.

La Vallée des Roses

Nous poursuivrons en direction de El-Kelaa des M’Gouna en longeant le lit de la rivière, pour bifurquer dans la vallée des roses on l’appelle comme cela car c’est le centre principal de production d'eau de rose avec une récolte entre mi-avril et mi-mai seulement. Nous ferons une pause dans ce village pour découvrir les produits cosmétiques fabriqués localement à partir des roses cultivées. On passe devant une très belle kasbah Mirna puis nous allons rouler sur plusieurs kilomètres dans la gorge pour voir apparaître de très beaux paysages avec de l’ocre qui contraste avec le vert des champs. Magnifique paysages, l’endroit est très beau (en direction de Tourbiste).

Les Gorges de Dadès

Proche de Tourbiste, nous ferons demi-tour pour rejoindre les gorges de dadès où nous passerons la nuit. Direction de Boumalne-du-Dades. Nous ferons un arrêt devant la falaise de Tamlalt également appelée la « vallée des doigts de singe » avec sa roche aux formes arrondies. Les gorges du Dadès procurent des panoramas à couper le souffle et des vues ininterrompues faites de belles formations rocheuses ocres et rouges, de dénivelés étourdissants et de vallées verdoyantes. Comme nous sommes en fin de journée, les couleurs sont magnifiques. Cela vaut vraiment la peine de faire le détour pour voir ces gorges. Soirée conviviale dans une auberge typique pour une bonne nuit dans les gorges du dadès, confortable, au calme avec un très bon dîner !

Palmeraie de Tineghir

Le lendemain, nous prendrons la route en direction de Tineghir (prononcer Tinerhir) où l’on peut y découvrir une très belle palmeraie. Tinghir est au centre d’une des plus belles oasis du sud marocain qui s’étant environ sur 30 kms. Il y a d’ailleurs beaucoup plus d’habitant à l’intérieur de l’oasis que dans la ville. C’est magique de les voir vivre de cette manière, à l’ancienne, étendre leur linge sur les îles de galets au milieu de la riviere après l’avoir lavé etc…Découverte de leur mode de vie et partage. On y découvre dès le début, une très belle kasbah en ruine et un peu plus loin, la vue sur le village d’Aït-Boujane.

Les Gorges du Todgha (Todra)

bellissima morocco marrakech merzouga

Au bout de la route (env 15 kms), on arrivera aux gorges de Todgha (prononcer Todra) dont la hauteur est impressionnante. Les plus hautes font 200m de haut. Le spot est parfait pour ceux qui veulent faire de l’escalade. Elles sont vraiment très belles et impressionnantes. Là encore, cela vaut la peine de faire le détour et elles sont très différentes des gorges de Dadès. Les gorges du Todgha occupent une place primordial dans la vallée, d’une part en protégeant le cours de la rivière qui irriguent les champs et les palmeraies paradisiaques mais aussi de par leur fonction symbolique et identitaire pour la population de la refiln depuis la nuit des temps.

Désert de Merzouga

bellissima morocco marrakech merzouga desert

Nous ferons demi-tour pour revenir sur la route principale et rouler jusqu’au désert de Merzouga où l’on nous passerons la nuit. Il faut compter environ 3h30 de route depuis les gorges (220 kms environ). 

DORMIR AU DESERT DE MERZOUGA (DUNES DE L’ERG CHEBBI)

Nous dormirons à Merzouga une Kasbah car elle donne directement sur les dunes du désert. C’est pratique pour voir le coucher ou le lever du soleil. Kasbah confortable, toujours de l’ambiance et du monde car le site est touristique. Après un bon repos le lendemain nous irons vers les dunes de merzouga. Elles atteignent parfois des hauteurs de 150m, à partir de laquelle on découvre un paysage sauvage et éblouissant, dévoilant ainsi une étendue de sable dont la forme change au fil du vent. Les dunes de merzouga sont propices à la relaxation, à la quiétude et à la devouverte de décors sensationnels. Elles sont aussi le lieu idéal pour vivre des sensations fortes à travers nos activités atypiques. 
Vous partirez en balade à dos de chameaux à la façon des Touareg, Vous prendrez un bain de sable, appelé sablotherapie. Que diriez-vous de surfer sur les dunes, sensations de glisse sur les pentes de sable excellentes ! Initiez vous au Sandboard.
Partir en virée en quad ou buggy en excursion c’est possible. 
Nous passerons la soirée bivouac dans un authentique campement dans le désert en profitant d’un spectacle folklorique et en dégustant des mets locaux, puis dormir à la belle étoile. 

Dès lendemain nous 
nous ferons une petite randonnée pédestres au milieu des dunes et dans les environs du village pour aller à la rencontre des familles berbères. Voilà des moments inoubliables….

Direction Ouarzazate 

bellissima morocco marrakech merzouga route
gorges de dades bellissima morocco

Après un petit déjeuner et une rencontre avec les locaux nous  prendrons la route pour revenir sur Ouarzazate. La route est une longue (366km en 5h environ) mais elle est en très bon état et les paysages sont très beaux. Nous ferons bien sûr des arrêts dans la joie et la bonne humeur …Au départ, vous avez l’impression d’être sur la lune puis progressivement, cela prend des airs de canyon Américain. C’est vraiment très très beau. Pour couper la route, nous ferons un arrêt à Nekob pour déjeuner à l’auberge Ennakhile dont la terrasse donne sur une très belle palmeraie. L’endroit est très touristique mais c’est pratique, un regal.

bellissima morocco marrakech merzouga

Nous ferons ensuite un autre arrêt dans les environs d’Agdz avec son impressionnant Ksar de Tamnougalt. Il y aussi une très belle palmeraie et la kasbah des Caïds. L’endroit est très agréable, au calme. Pause et soirée nous prenons du plaisir à vous faire visiter ces lieux..c’est l’endroit idéal pour couper la route et dormir à l’écolodge Bab El Oued, construit de manière traditionnel et doté du tout le confort moderne auquel vous aspirez pour passer une bonne nuit.

Ouarzazate Studio Atlas

bellissima morocco marrakech merzouga