top of page

Moulay Idriss
& Volubilis

moulay idriss bellissima morocco

Emplacement

Description

Fondée au IIIème siècle av. J.-C., la ville de Volubilis était la capitale de la Maurétanie Tingitane.
Elle se situe à 20 kilomètres de Meknès, au pied du mont Zerhoun et à 4 kilomètres de la ville sainte de Moulay Idriss.
Classée au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1997, il s'agit du site archéologique romain le mieux conservé et le plus visité du nord du continent africain.
La ville fut redécouverte au XIXème siècle par l'ambassadeur français et les fouilles ont commencé en 1887.

Que voir à Volubilis ?
Le site archéologique occupe environ 20 hectares et les fouilles sont loin d'être terminées.

En venant par la route, il y a une petite entrée où les entrées peuvent être achetées et où il est possible de prendre un guide. La visite dure une heure et demie environ.

En entrant, vous trouverez un musée à l'air libre avec les restes des sculptures. Elles ne sont pas très impressionnantes car les mieux conservées se trouvent au Musée archéologique de Rabat.

Les vestiges les plus importants sont ceux de la Basilique datant du IIème siècle, le Temple de Jupiter capitolin et l'Arc du Triomphe de Caracalla. La Basilique, qui présente quatre rangées de colonnes et deux nefs, servait de bourse de commerce et de palais de justice de la ville. Le Forum, quant à lui, est décoré de statue d'empereurs romains et de personnages importants de l'époque.

Il y a également des vestiges des moulins à huile où se produisait l'huile qui enrichit la région, ainsi que des thermes de Gailen.

La ruine la mieux conservée est la voie principale Decumanus Maximus, qui s'achève à l'Arc du Triomphe de Caracalla. Ses pavés sont conservés et elle est entourée de grandes maisons décorées de mosaïques. Elles reflètent parfaitement la vie de la ville et certaines d'entre elles sont très bien conservées.

compagnon Rachid fondait la ville de Fès.

moulay idriss bellissima morocco
moulay idriss bellissima morocco
moulay idriss bellissima morocco
moulay idriss bellissima morocco
bottom of page