top of page

Les tombeaux des mérinides

tombeau

Emplacement

Description

Les tombeaux des mérinides : l’histoire

Entre le 13ème et le 15ème siècle, les mérinides étaient les rois du Maghreb et de la péninsule ibérique. Ils ont construit une grande partie de la vieille ville de Fès, « Fès el-Bali ». C’est eux qui ont fait de Fès la capitale culturelle du pays. La médina est devenue un bijou d’architecture et d’histoire.

Après avoir bien bossé, les sultans ont eu droit à de jolis tombeaux. Les premiers ont été enterrés à Rabat, dans la nécropole du Chellah, les derniers à Fès, dans les tombeaux des mérinides !

À la chute des mérinides, les dynasties suivantes n’ont pas souhaité entretenir les tombes. Les sites sont tombés en ruine, usés par le soleil, le vent et le temps. Aujourd’hui, les tombeaux des mérinides sont vraiment délabrés. Il reste quelques structures sur lesquelles on peut apercevoir de beaux motifs et des frises, mais il est évident que le site a perdu de sa superbe.

Que faire aux tombeaux des mérinides ?

  • Profiter du plus beau panorama de la ville de Fès

La grande partie des touristes qui va aux tombeaux des mérinides n’y va pas pour visiter les ruines, mais pour profiter de la vue sur la ville de Fès ! En effet, les ruines siègent sur la colline El Qolla, la colline la plus élevée du coin. Le point de vue sur la ville et les montagnes du Moyen-Atlas est à couper le souffle. De là-haut, on se rend compte de la taille impressionnante de la ville. On aperçoit l’énorme médina et ses ruelles escarpées, la ville-nouvelle et ses immeubles modernes, ou encore Fes El-Jdid, l’ancien quartier juif de la ville.

bottom of page