top of page
la medina de fes bellissima morocco maison hote maroc

La Medina
de Fès 

Fès est une ville-musée incontournable, grouillante et colorée, proposant d'étonnants décors tels que la médina de Fès el-Bali, l'une des plus grandes cités de type médiéval au monde.

La ville de Fès se divise en trois parties : Fès el-Jedid (la demi-vieille) et Fès el-Bali (la vieille), qui forment la médina, ainsi que Fès la jeune (ville nouvelle).

La médina est un espace dynamique qui ne se limite pas à être un centre historique réservé aux bazars et aux touristes, mais qui est également un centre économique important.

Lors de la visite guidée dans la médina de Fès, vous parcourrez les ruelles les plus importantes de Fès el-Bali. Cette ancienne médina, datant du VIIIe siècle, compte plus de 300 quartiers et 9 000 ruelles, formant un labyrinthe dans lequel seuls les Fassis savent s'orienter.

Voici quelques-uns des endroits que vous verrez lors de la visite :

Différents Souks
Medina de Fes 

La Medina de Fès

La Médina de Fès abrite plusieurs souks (marchés) où l'on retrouve tous les produits imaginables, allant des épices, en passant par les articles en cuir, jusqu'aux babouches et aux aliments.

Fès est l'une des villes économiques les plus importantes du Royaume, notamment la deuxième ville industrielle, et pourtant une grande partie de ses activités économiques se concentre dans la médina. Celles-ci relèvent essentiellement des industries d'art. On peut citer comme branche principale de cet artisanat la menuiserie avec sculpture et peinture sur bois, le fer forgé, le cuivre ciselé, l'orfèvrerie, la céramique, le tissage des soieries et la broderie. Tous ces métiers sont exercés dans de minuscules ateliers ou dans des échoppes où les artisans se servent, pour la plupart, d'un matériel désuet.

Fès a une tradition artisanale variée et très ancienne. Les premiers habitants de la cité, qu'ils soient andalous ou kairouanais, ont apporté un savoir-faire jamais démenti...

De nos jours, trente mille artisans exercent leur talent dans le cadre de la médina de Fès el-Bali. Potiers et céramistes (zelliges) ont fait la réputation de la ville. À ne pas manquer également, le quartier des tanneurs, mémoire vivante d'une technique ancestrale...

Souk El Henna (Henné) : Est l'un des plus anciens de la médina, historiquement il fut lié au maristaine (hôpital spécialisé dans le soin des malades mentaux). Depuis des siècles, on y vend du henné mais aussi d'autres produits cosmétiques et pharmaceutiques traditionnels tels que le rassoul, le savon noir, le khôl, l'eau de rose..., des boutiques plus récentes se sont également spécialisées dans la vente de la poterie artisanale.

Souk Rcif : Est l'un des souks les plus importants de la médina, il regroupe des commerçants pour toutes les denrées et les nécessités de la cuisine marocaine. Ainsi, on y trouve les marchands de poisson, les bouchers, les vendeurs de matières grasses de viande séchée, des légumes... C'est pourquoi depuis toujours, une clientèle large et diversifiée constituée par les habitants de la ville de Fès y fait ses emplettes.

Souk Tillisse : spécialité : vente de tapis.

Souk Mejjadliéne : Marché des ceintures traditionnelles.

Souk Attarine : marché des épices, des parfums et des produits cosmétiques.

Souk Boujloud : marché de légumes, dans cette place, il y a des petits cafés et restaurants traditionnels.

-Kissaria Serrajine : commerce de l'argenterie, des babouches, des caftans.

-Souk Haïk : marché d'articles de tissage traditionnel des tissus, de la laine, du coton pour la confection des djellabas, des capes traditionnelles et des haïks.

Souk Des Pigeons : C'est un souk hebdomadaire (chaque vendredi et dimanche matin) où l'on peut acheter ou vendre toutes sortes d'oiseaux.

Souk Jeld : marché de cuir.

Souk Marqtane (Souk Laghzal) : autrefois ce souk était affecté à des usages divers, dans la vente des esclaves, aujourd'hui il reçoit différentes ventes. Tôt le matin, les premières à ouvrir ce bal sont les femmes qui viennent y vendre la laine filée, mais aussi des vieilleries.

La Medina de Fès

Le quartier des Tanneurs

Place Séffarine

tanerie férents Souks Medina de Fes bellissima morocco maison hote maroc
place seffarine bellissima morocco maison hote maroc

Fès el Jdid

Porte Bab Boujloud

fès el jdid bellissima morocco maison hote maroc
Porte Bab Boujloud bellissima morocco maison hote maroc

La Médersa

Quartier Andalous

quartier andalous
La Médersa

Les tombeaux des mérinides

Moulay Yacoub

Les tombeaux des mérinides
Moulay Yacoub

Moulay Idriss & Volubilis

Hammam

hammam bellissima morocco
Moulay Idriss & Volubilis
bottom of page